Marilyn Leray adapte le roman culte de Jack London. Récit d’amour et de classe, ode à la liberté et à la capacité émancipatrice de la littérature, Martin Eden est un éternel grand roman d’apprentissage. Sublime et fondateur.
Instinctif et volontaire, pauvre et bagarreur, Martin est un jeune homme de la classe populaire de Oakland. Lors d’une rixe, Martin prend la défense d’Arthur, un jeune homme de la bourgeoisie américaine. Pour le remercier, celui-ci l’invite chez lui et son univers bascule. En tombant éperdument amoureux de la soeur d’Arthur, Ruth, Martin découvre alors un monde délicat et lettré qui le fascine immédiatement. Stimulé conjointement par son amour et son désir de devenir écrivain, Martin commence un long chemin d’apprentissage pour se conformer au monde auquel il aspire. Que ce soit dans le milieu des bourgeois, ou celui des prolétaires, personne ne croit en Martin sinon lui-même. Il déploiera une force et un courage incroyables pour accéder à son rêve, et se heurtera aux déterminismes sociaux et aux sentiments de trahison de classe.
Après l’adaptation cinématographique de Pietro Marcello présentée au FIF en 2019, nous avons avec l’équipe de Marilyn Leray l’assurance d’une belle aventure théâtrale.
Production
Production Cie Le Café vainqueur
Coproductions La Halle aux grains – Scène nationale de Blois ; Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique, Nantes ; Le Canal – Théâtre du Pays de Redon ; Le Grand R – Scène nationale La Roche-sur-Yon ; Le Théâtre, Scène nationale de Saint-Nazaire ; Culture Commune, Scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais ; le lieu unique, Scène nationale de Nantes
Soutiens Les Fabriques – Nantes ; Compagnie Non Nova ; France Relance ; avec l’aide à la résidence du Théâtre de Lorient, Centre dramatique national ; avec le soutien du fonds d’insertion de l’École du TNB ; avec le dispositif d’insertion de l’École du Nord, soutenue par la Région Hauts-de-France et le ministère de la Culture ; Fondation E.C.ART Pomaret
Cie Le Café vainqueur / Compagnie est conventionnée par la DRAC Pays de la Loire, soutenue par le Département de Loire-Atlantique, le conseil régional des Pays de la Loire et la Ville de Nantes.