Trente ans après sa disparition, Catherine Legrand recrée l’un des chefs-d’oeuvre du chorégraphe Dominique Bagouet. Un bijou d’écriture chorégraphique.
Catherine Legrand était l’une des interprètes emblématiques de Dominique Bagouet. Elle recrée cette pièce avec douze interprètes dont certains anciens danseurs du chorégraphe parti trop tôt en 1992. Catherine Legrand écarte la scénographie d’origine pour privilégier une création lumière moderne et vivante signée par le grand éclairagiste Begoña Garcia Navas, complice de Philippe Decouflé. L’univers sonore reste fortement baigné par les airs de la Cantate BWV26 de Jean-Sébastien Bach et par des touches de musique contemporaine.
Pionnier de la nouvelle danse française, Dominique Bagouet a laissé une trace fulgurante et indélébile. So Schnell (« si rapide » en allemand) est l’une de- ses dernières pièces créées pour l’ouverture de l’Opéra Berlioz / Le Corum à Montpellier en 1990 puis présentée à l’Opéra de Paris deux mois avant la disparition de l’artiste. Son urgence chorégraphique pétrit une danse acharnée, vive, têtue, joueuse, enragée, fluide, tenace.
—
ON EN PARLE
Danses avec la plume
Montpellier Danse 40bis – So Schnell de Dominique Bagouet ressuscité par Catherine Legrand
Production
Production Équilibre
Coproduction Montpellier danse, EPCC La Barcarolle, Arques, CND Centre national de la danse, Collectif Faire / Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, Les Carnets Bagouet, Le Triangle cité de la danse. La production de So Schnell a été assurée jusqu’en 2020 par Louma.
Avec le soutien du ministère de la Culture – DRAC Bretagne dans le cadre du Plan de Relance 2021, ministère de la Culture – DGCA, Région Bretagne, Ville de Rennes, Adami
Accueil en résidence et prêt de studio : Réservoir danse, Rennes, la Ménagerie de verre-Paris
Spectacle créé dans sa version initiale le 6.12.1990 au Corum de Montpellier. La recréation a été créée le 19.09.2020 dans le cadre de Montpellier danse.