Succession raconte l’échappée d’une jeune femme et de sa grand-mère hors des carcans familiaux et sociaux. Un récit à l’écriture précise et à la justesse implacable, où la danse accompagne les mouvements intérieurs.
Un dîner de famille mêlant grands-parents, parents et enfants. Chacun demeure d’abord à sa place, celle assignée par la famille, l’éducation, la société. Jusqu’à ce que Suzanne, la grand-mère, déserte le schéma immuable, entraînant dans son sillage sa petite-fille.
Fruit d’une commande à Arnaud Cathrine, la pièce est mise en scène par un duo : la danseuse et chorégraphe Marie-Laure Caradec et la comédienne et metteuse en scène Noémie Rosenblatt. Toutes deux imaginent un théâtre où les corps énoncent autant que les paroles les empêchements et le désir d’être soi.
Production
Production Association Lola Gatt / Aline Berthou et Compagnie du Rouhault / Annabelle Couto
Production déléguée Compagnie du Rouhault
Coproductions La Maison du Théâtre et de la Danse, Épinay-sur-Seine ; Le Grand R – Scène nationale La Roche-sur-Yon ; La Comédie de Béthune, CDN Hauts-de-France ; Le Quartz, Scène nationale de Brest ; L’Hermine, Scène de territoire de Sarzeau-Golf du Morbihan-Vannes
Agglomération ; L’Archipel, Scène de territoire Fouesnant-Les Glénan
Accueils en résidences La Maison du Théâtre et de la Danse, Épinay-sur-Seine ; L’Hermine, Scène de territoire de Sarzeau-Golfe du Morbihan-Vannes Agglomération ; L’Archipel, Scène de territoire Fouesnant-Les Glénan