Artiste inclassable, Johann Le Guillerm réinvente les arts du cirque. Funambule, bricoleur, jongleur, architecte, plasticien… avec Terces, il poursuit son exploration poétique de la matière.
Johann Le Guillerm se joue des éléments. Il s’entoure de machines ou objets qu’il a créés, pour dompter les turbulences atmosphériques, provoquer des équilibres instables, démontrer par l’absurde des effets aux propriétés physiques inattendues. Tantôt diabolique, tantôt inoffensif, il lutte obstinément pour apprivoiser les désordres qu’il a lui-même installés.
Entre cabinet des curiosités et cirque d’objets, les créations de Johann Le Guillerm sont des laboratoires à vue. De ses expérimentations naissent de nouvelles pratiques, des machines qui fonctionnent seules, des énergies jamais encore explorées… Elles créent de nouvelles lectures poétiques ou utopiques qui déstabilisent nos repères et autres évidences supposées. Terces est un livre ouvert sur un monde de perceptions et d’expériences. Magnifique et fascinant.
Découvrez Les Broglios dans la ville !
Algorithmes ? Écritures musicales ? Motifs archaïques ou rituels? Génomes d’hybrides floraux ? Les Broglios forment un étrange alphabet de signes qui perturbent le regard comme des paroles sans sujet, gelées, à la vérité insaisissable ou en attente de signification. Formés d’une seule boucle ces poèmes graphiques impriment le paysage.
Devant Le Manège en centre-ville et dans les quartiers de La Vallée verte et de La Vignes aux roses.
BIOGRAPHIE JOHANN LE GUILLERM
Artiste venu du cirque, Johann Le Guillerm intègre en 1985 la première promotion du Centre national des Arts du cirque. Après avoir rencontré le cirque d’Archaos et participé à la Volière Dromesko, il co-fonde le Cirque O, l’aventure dure 2 ans. En 1994, il crée sa propre compagnie Cirque ici et un premier spectacle solo, Où ça ?. Il reçoit en 1996 le Grand Prix National du Cirque. En 2001, il s’engage entièrement dans Attraction, vaste projet de recherche qui interroge l’équilibre, les formes, les points de vue, le mouvement et l’impermanence. (…) Au nombre des facettes d’Attraction, on trouve le spectacle sous chapiteau en perpétuelle évolution Secret (temps 1 & 2) (Terces lui succédera en 2020), La Motte, une planète à portée de vue, Les Imaginographes, des outils d’observation, Les Architextures, sculptures de bois autoportées… Notamment programmées en 2004 et 2008 au Festival d’Avignon, ces créations ont aussi été vues en Amérique Latine, Europe, Océanie, Russie … Élargissant ses terrains de jeux, il crée en 2013 La Déferlante pour l’espace chapiteau de La Villette à Paris, première œuvre monumentale et pérenne de bois, en bordure du canal de Saint-Denis. Il conçoit en 2014, une performance dans l’espace public, La Transumante, forme mobile en reconfiguration permanente composée de 150 carrelets de bois manipulés par dix constructeurs. Il nous livre son point de vue sur sa recherche en menant ses expériences à vue dans la conférence pataphysique ludique Le Pas Grand Chose, créée en 2017. La même année, il reçoit le grand Prix SACD qui récompense l’ensemble de son travail. En 2018, dans le cadre d’Attraction – Une saison avec Johann Le Guillerm à Nantes, il crée deux nouvelles œuvres : L’Aplanatarium et Les Droliques, premières œuvres collaboratives d’Attraction où le public est convié à réaliser ses propres prototypes. Il s’associe avec Alexandre Gauthier, chef étoilé, pour créer en 2019 Encatation, une expérience culinaire. Cette même année il crée sa deuxième œuvre pérenne, une nouvelle architexture, Les Serpencils, à Villeurbanne, pour le nouveau quartier de La Soie. Les nombreuses facettes d’Attraction sont une invitation à imaginer des projets en collaboration avec plusieurs partenaires culturels à l’échelle d’une ville.
—
ON EN PARLE
Toute la culture
« Terces » : Johann Le Guillerm, toujours maître des forces
Production
Production Cirque ici
Coproduction Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie – La Brèche à Cherbourg et le Cirque Théâtre d’Elbeuf ; Agora – Centre culturel PNC Boulazac Aquitaine ; Le Channel – Scène nationale de Calais / Le Volcan – Scène nationale du Havre ; Théâtre de Sénart, Scène nationale – Scène nationale de l’Essonne Agora Desnos – Théâtre de Corbeil-Essonnes
Grand Paris Sud ; Le Carré Magique Pôle national des arts du cirque en Bretagne ; Cirque Jules Verne – Pôle national cirque et arts de la rue – Amiens ; Archaos, Pôle national des arts du Ccrque Méditerranée ; Pôle régional Cirque Le Mans, Les Quinconces-L’Espal, Scène nationale ; Tandem – Scène nationale / Les 2 scènes – Scène nationale de Besançon
Résidences La Brèche, Cherbourg Pôle national des arts du cirque en Normandie ; Jardin d’Agronomie Tropicale, Paris ; La Fonderie, Le Mans ; L’Agora, Pôle national cirque Boulazac, Aquitaine ; Le Channel Scène nationale de Calais ; Cirque Théâtre Elbeuf, Pôle national des arts du airque en Normandie
Cirque ici – Johann Le Guillerm est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication (DGCA et DRAC Île-de-France), du ministère des Affaires étrangères (Institut français), du conseil régional d’Ile-de-France, de la Ville de Paris et de l’Institut français / Ville de Paris.
Cirque ici – Johann Le Guillerm est accueilli par la Mairie de Paris en résidence de recherche au Jardin d’Agronomie Tropicale (Direction de la Culture et Direction des Espaces verts et de l’Environnement)