La grande chorégraphe Robyn Orlin, enfant terrible de la danse sud-africaine, puise dans ses souvenirs d’enfance du temps de l’Apartheid pour créer un hommage aux flamboyants rickshaws zoulous.
Depuis les années 90, Robyn Orlin développe un univers scénique à l’intérieur duquel se manifeste un regard critique sur le monde qui l’entoure, à commencer par son pays l’Afrique du Sud. Cette pièce se fonde sur son souvenir d’enfance des rickshaws zoulous, ces pousse-pousse nombreux dans les rues, dont les « tireurs » avec leur démarche bondissante lui « semblaient danser, les corps suspendus dans les airs ». Malgré la stricte réglementation qui régissait cette pratique coloniale, les conducteurs de rickshaws rivalisaient d’inventivité, personnalisant leurs véhicules et leurs costumes avec des coiffes monumentales, faites de plumes, de perles et de cornes de vache.
Robyn Orlin salue leur beauté, leur solidarité, tout en montrant que ces qualités sont l’expression d’une résistance. En synergie avec 8 jeunes danseurs sud-africains de la Cie Moving Into Dance, première compagnie de danse non raciale de Johannesburg, elle crée un spectacle haut en couleur, virevoltant et engagé.
* We wear our wheels with pride and slap your streets with color … we said ‘bonjour’ to satan in 1820 …
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ON EN PARLE
Le club de Mediapart
« Nos roues avec orgueil ». Une histoire dansée des rickshaw zoulous
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En avril
So Schnell
De Dominique Bagouet | Catherine Legrand
Production
Production City Theater & Dance Group, MIDM – Moving Into Dance Mophatong et Damien Valette Prod
Coproduction : Festival Montpellier Danse ; Tanz im August – 32. Internationales Festival Berlin ; Chaillot – Théâtre National de la Danse ; Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique ; Charleroi Danse – Centre chorégraphique de Wallonie ; Théâtre Garonne – Scène Européenne ; Château-Rouge – Scène conventionnée d’Annemasse
Cette création a reçu l’aide au projet de la DRAC Île-de-France
Administration, diffusion Damien Valette
Coordination Louise Bailly