Jeu. 27 avr. 2023Théâtre
Répétition publique « Les Suppliques » du Birgit Ensemble
Julie Bertin et Jade Herbulot l Le Birgit Ensemble
Artistes associées au Grand R depuis 2022, Julie Bertin et Jade Herbulot du Birgit Ensemble seront en résidence dans nos murs du 17 au 29 avril pour leur prochaine création Les Suppliques.
Le 27 avril, vous pourrez assister à une répétition publique au Manège, Salle Jacques Auxiette (gratuit)
« Les Suppliques désignent des lettres envoyées pendant la Seconde Guerre Mondiale par les membres de familles juives, françaises ou étrangères, à l’administration du régime de Vichy dans l’espoir que leur requête soit entendue, lettres découvertes par l’historien Laurent Joly.
Ces milliers de lettres constituent un matériau exceptionnel justifiant le déploiement d’une série d’œuvres et de mises en formes afin de les faire découvrir au plus grand nombre.
C’est dans ce contexte que s’inscrit cette création, faisant partie d’une constellation de projets (film documentaire, œuvre numérique, œuvre radiophonique et création théâtrale) à l’initiative de La Générale de Production, société de production audiovisuelle, en partenariat avec France Télévisions et France Culture.
Les lettres constitueront le point de départ de notre fiction documentée.
Chaque lettre renferme des fragments de vie que nous chercherons à convoquer sur scène, en imaginant le hors-champ fictionnel de ces suppliques.
Qu’est ce qui a précédé et entouré la rédaction de la lettre ?
Chaque écrit révèle une personnalité singulière tout en rendant compte concrètement et plus largement des persécutions dont les juifs ont été victimes sous Vichy. »
Comment porter les voix de ces centaines de Français, anonymes, oubliés et délaissés par le gouvernement de Vichy ? Comment les incarner ? Quelle place donner au destinataire de toutes ces lettres : l’administration française ? Enfin, comment rendre compte du contexte historique et politique qui est celui de l’Occupation allemande durant la guerre de 39-45 puisqu’il détermine bien entendu l’écriture de ces missives ?
La relation aux spectateurs guide notre processus d’écriture. Ici, nous avons à coeur de réunir les conditions nécessaires pour traduire l’intimité de ces lettres et leur charge émotionnelle. »
Création novembre 2023 au Grand R
Conception, écriture et mise en scène Julie Bertin et Jade Herbulot / Le Birgit Ensemble
Avec Salomé Ayache, Marie Bunel, Pascal Cesari, Gilles Privat
Conseil historique Laurent Joly
Scénographie James Brandily, assisté d’Auriane Lespagnol
Lumières Jérémie Papin, assisté de Théo Le Menthéour
Son Lucas Lelièvre
Chorégraphie Thierry Thieû Niang
Costumes Pauline Kieffer
assistée de Constant Chiassa Polin