>>> TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME DE SALLE
À la manière d’une enquête, le metteur en scène Laurent Brethome crée un texte inédit de l’autrice israélienne Maya Arad Yasur. Dans un imposant décor, ce puissant récit polyphonique interroge la responsabilité des mémoires individuelles dans la construction du présent.
Un beau matin, à Amsterdam, une jeune violoniste, enceinte de neuf mois, se retrouve sans gaz. Sous la porte de son appartement, est glissée une facture de gaz exorbitante adressée à l’ancienne propriétaire, décédée. Commence alors pour la jeune femme un périple de 24 heures au cours duquel elle va être confrontée à son présent d’étrangère-juive-Israélienne en Europe et tenter de comprendre pourquoi il lui revient de payer cette note… Sans le savoir, elle partira à la rencontre d’une histoire bouleversante enfouie dans les murs de son appartement où passé et présent se rejoindront.
Maya Arab Yasur a vécu plusieurs années à Amsterdam. Artiste juive-israélienne, immigrée dans une ville européenne, ce texte est l’occasion pour elle d’explorer la dissonance intime ressentie entre le fait de vivre dans une ville cosmopolite, portée par sa beauté, la richesse culturelle, le foisonnement social et intellectuel, et un sentiment diffus de ne pas pouvoir s’y intégrer pleinement. Elle y parle de l’imprégnation des héritages de l’histoire, des difficultés face à un monde patriarcal et raciste, et de son envie aussi de croire en une Europe tolérante et cosmopolite.
LA PRESSE EN PARLE
Un spectacle fascinant par sa structure et son sujet, dont on ressort bouleversé de sa vision du texte de l’Israélienne Maya Arad Yasur. L’Oeil d’Olivier > LIRE L’ARTICLE COMPLET
Production
Production LMV-Le Menteur volontaire, Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire
Production déléguée Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire
Coproduction Le Grand R – Scène nationale La Roche-sur-Yon, Les Quinconces-L’Espal Scène nationale du Mans, Théâtre Scène nationale de Saint-Nazaire, Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique (en cours)
Le Menteur volontaire est en convention avec le ministère de la Culture – DRAC Pays de la Loire, la Ville de la Roche-sur-Yon, le conseil régional des Pays de la Loire, et le conseil départemental de Vendée.
Le Menteur volontaire bénéficie d’une réservation de droits d’Amsterdam pour une durée de 3 ans.
Vous aimerez aussi…
Adieu la mélancolie
Luo Ying | Roland Auzet | Mer. 30 nov. & Jeu. 1er déc. 2022
D’autres mondes
Frédéric Sonntag | Mar. 24 jan. 2023