Mer. 11 jan. 2023Théâtre
Bouger les lignes – Histoires de cartes
Bérangère Vantusso | Cie de l’Oiseau-Mouche & Cie trois-6ix-trente
TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME DE SALLE
—
Avec la compagnie de l’Oiseau-Mouche, la metteuse en scène Bérangère Vantusso revisite les cartes géographiques et interroge nos représentations du monde.
Un point dans un cercle. Vous êtes ici. Ou peut-être là. Tout dépend de là où nous sommes. Comment représentons-nous le monde dans lequel nous vivons ? Comment ces représentations construisent-elles notre rapport au réel et à l’imaginaire ? Comme son nom l’indique, le spectacle est un appel à faire sauter nos repères. On y parle d’histoire, de cartographie, de voyages mais aussi de rêves et de poésie. Depuis 1978, la compagnie de l’Oiseau-Mouche réunit une vingtaine d’interprètes professionnels permanents, en situation de handicap mental. Sensible aux valeurs d’ouverture et de diversité, elle se réinvente à chaque projet en confiant ses créations à différents artistes.
Ici, la mise en scène de Bérangère Vantusso se déploie dans un décor coloré et en mouvement imaginé par le plasticien Paul Cox. Un duo à qui l’on doit déjà Longueurs d’ondes – Histoire d’une radio libre programmé par Le Grand R en 2020. Créé pour le festival d’Avignon en 2021, Bouger les lignes – Histoires de cartes est une belle invitation à retrouver le plaisir de la divagation et à rêver le monde.
C’est à une joyeuse divagation que nous invitent quatre guides lunaires, tutoyeurs enthousiastes de l’absurde. Plus d’une heure durant, Mathieu, Caroline, Florian et Nicolas partent à la découverte de leur territoire, à commencer par cette étrange terra incognita sombre et peuplée : la salle et son public. À grand renfort de plans de ville de toutes échelles, de cartes routières et politiques, l’équipée expérimente les accidents de parcours, les raccourcis et les détours, les explications « compliquées et pas claires » oubliées sitôt données, les erreurs de perspective, et jusqu’à l’arbitraire des frontières.
Christelle Granja, Libération (17 novembre 2021)
Production
Production Compagnie de l’Oiseau-Mouche / Compagnie trois-6ix-trente
Coproduction Festival d’Avignon ; Le Studio-Théâtre de Vitry ; Le Bateau Feu, Scène nationale Dunkerque ; Le CCAM, Scène nationale Vandœuvre-Lès-Nancy ; La Manufacture, CDN de Nancy ; La Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production ; Le Sablier, Centre national de la marionnette en préparation, Ifs et Dives-sur-Mer ; Le Vivat d’Armentières, Scène conventionnée d’intérêt national pour l’art et la création ; Le Festival mondial des théâtres de marionnettes – Charleville-Mézières ; Théâtre Le Passage, Scène conventionnée de Fécamp ; Le Grand Bleu, Scène conventionnée d’intérêt national art, enfance et jeunesse, Lille ; Le Théâtre Jean-Vilar de Vitry ; Théâtre 71, Scène nationale de Malakoff
Avec le soutien de la Région Hauts-de-France au titre de la création à Avignon, de la Région Grand Est au titre de l’aide aux projets de création et de l’aide à la diffusion régionale, nationale et internationale, de Quint’est, réseau spectacle vivant Grand Est Bourgogne Franche Comté
En collaboration avec le bureau Formart
Vous aimerez aussi…
Pères, enquête sur les paternités d’aujourd’hui
Élise Chatauret | Thomas Pondevie | Jeu. 2 fév. 2023
To like or not
Émilie-Anna Maillet | Jeu. 2 mars 2023