Mer. 14 déc. 2022 Lecture musicale / Littérature en scène / Roulez jeunesse / En famille / Résidences d'auteurs

1, 2, 3… volez !

Natali Fortier, Juliette Faure et Thomas Gobert

Découvrez l’univers étonnant, malicieux, poétique, un peu fou d’une autrice géniale : Natali Fortier. Créatrice plasticienne franco-québécoise, touche à tout, se jouant des volumes et excellant dans chacune des matières qu’elle décide de manier : le pastel, le bois, le carton, la terre, le crayon ou l’huile.

Jeu. 26 jan. 2023 Lecture musicale / Littérature en scène / Musique / Résidences d'auteurs

Julien Delmaire et Nicolas Repac

Delta Blues

Noirs, Blancs, Indiens, métis, planteurs et bluesmen, prêcheurs, sorcières, politiciens avides de pouvoir et Legba, être animal et dieu vaudou, se croisent dans cette fresque universelle qui donne le tempo à une lecture musicale créée par Julien Delmaire avec le musicien multi-instrumentiste extrêmement doué Nicolas Repac, pour Les Correspondances de Manosque.

Mar. 7 fév. 2023 Lecture dessinée / Littérature en scène / Résidences d'auteurs

Passerelle

Sébastien Vassant et Petra Kőrösi

Une lecture dessinée en compagnie de la comédienne Petra Kőrösi imaginée à partir de ce que Sébastien Vassant aura exhumé des fonds patrimoniaux de la médiathèque Benjamin-Rabier.
 
Sébastien Vassant aborde avec un point de vue sensible et très documenté certains des grands faits historiques et sociétaux nationaux : la guerre d’Algérie avec l’historien Benjamin Stora, la peine de mort à travers Victor Hugo, l’immigration dans un ouvrage collectif avec Étienne Davodeau…

Ven. 17 mars 2023 Lecture musicale et dessinée / Littérature en scène / Résidences d'auteurs

Par hasard (REPORTÉ)

Ramona Bădescu, avec Gildas Etevenard et Benoît Guillaume

À l’occasion d’un voyage au nord du Maroc, Ramona Bădescu et Benoît Guillaume ont sillonné les rues de la vieille ville de Tétouan et observé les paysages alentours. Ramona Bădescu en est revenue avec des poèmes, comme autant d’instantanés. Benoît Guillaume a saisi l’atmosphère intime et les couleurs dans des aquarelles subtiles qui répondent aux textes. Sur scène, le temps de cette lecture dessinée mise en musique par Gildas Etevenard, ils nous entraînent dans la médina baignée de lumière et envahie par les parfums du Maroc.