Mer. 22 mars 2023Musique / Récit rap / En famille
L’Endormi
Sylvain Levey | Marc Nammour | Estelle Savasta
TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME DE SALLE
—
L’auteur Sylvain Levey, le rappeur-poète Marc Nammour, et le musicien touche-à-tout Valentin Durup, imaginent une histoire d’après un fait réel dans une mise en scène d’Estelle Savasta. Une histoire de gamins, une rixe entre deux ados. L’Endormi est un « récit rap » contemporain pour la jeunesse, un spectacle intense et délicat.
Victoire a dix ans. Son frère Isaac a quinze ans. Isaac, c’est le boss du quartier, celui qui cogne et ne rate jamais sa cible. Joséphine, c’est la mamie câline de Victoire et d’Isaac, celle avec qui ils regardent des vieux films. Jusqu’ici tout va à peu près bien. Mais depuis quelques jours il paraît qu’Isaac se repose. Les bastons ça épuise pense Victoire mais Victoire ne sait pas que son frère est entre la vie et la mort, la dernière baston a mal tourné.
Un soir du mois de novembre 2017, dans le XIe arrondissement de Paris, au pied de l’immeuble où vit l’auteur Sylvain Levey, un jeune garçon de 15 ans a été poignardé par une bande rivale. C’est cette tragédie qui est à l’origine de L’Endormi. Quinze ans ce n’est pas un âge pour mourir, Isaac, dans la pièce, lui ne meurt pas, il aura une deuxième chance. Une pièce théâtrale entrecoupée de plages musicales rappées, qui aborde sans moralisme la possibilité de réinventer sa vie. Poignant !
Vous aimerez aussi…
Sur moi le temps
Anne Contensou | Cie Bouche Bée | Sam. 3 déc. 2022
Lecture musicale / Littérature en scène / Musique / Résidences d'auteurs
Julien Delmaire et Nicolas Repac
Delta Blues | Jeu. 26 jan. 2023