Jeu. 8 & Ven. 9 déc. 2022Théâtre
Nos jardins – Histoire(s) de France #2
Amine Adjina | Émilie Prévosteau
TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME DE SALLE
—
À travers la dimension historique, politique et poétique des jardins, Amine Adjina et Émilie Prévosteau poursuivent l’exploration de l’Histoire et des enjeux actuels de son écriture.
Un jardin ouvrier doit être rasé pour permettre la construction d’un nouveau centre commercial. Ce jardin est pourtant pour beaucoup le poumon du quartier. On s’y échange les produits des récoltes, on y partage des savoir-faire. Chacun a une spécialité. Les solidarités s’organisent et bientôt la résistance, portée par l’élan de toute une jeunesse inspirée par les soulèvements de la Commune.
Dans cette nouvelle création, il sera question de jardins ouvriers, appelés aujourd’hui jardins partagés ou familiaux, héritages de la révolution industrielle à la fin du XIXe siècle. Mais aussi des jardins à la française, comme esthétique de pouvoir.
Dans ce monde incertain, à l’entrecroisement de temporalités mondiales, européennes, nationales, une France complexe faite de métissages anciens et d’immigrations récentes, de dominations et de luttes, une France créative, émancipatrice et plus fraternelle est à reconfigurer.
Suzanne Citron, Le Mythe national
Production
Coproductions Malakoff Scène nationale, Le Théâtre 71 ; Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos ; Le Théâtre d’Angoulême, Scène nationale ; La Halle aux Grains, Scène nationale de Blois ; FACM – PIVO – Scène conventionnée art en territoire ; Le Grand R, – Scène nationale La Roche-sur-Yon ; Le Trident, Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin ; La Passerelle, Scène nationale de Gap et des Alpes du Sud ; Le Gallia Théâtre, Scène conventionnée d’intérêt national – art et création de Saintes ; L’Atelier à Spectacle, Scène conventionnée d’intérêt national art et création de l’Agglo du Pays de Dreux
Avec le soutien de la Scène nationale d’Aubusson, du Théâtre au Fil de l’Eau, Pantin (93) et du Fonds d’insertion pour Jeunes comédiens de l’ESAD – PSPBB
Pour cette création, la Cie du Double bénéficie du soutien de la Mairie d’Orléans.
Amine Adjina et Émilie Prévosteau sont artistes associés de la Halle aux Grains, Scène nationale de Blois et artistes complices de la Scène nationale d’Angoulême.
La Compagnie du Double fait partie de la fabrique pluridisciplinaire CAP Étoile financée par la région Île-de-France, le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, et la Ville de Montreuil.
La Compagnie du Double est membre du 108 – lieu collectif d’expérimentation artistique et culturel financé par la Ville d’Orléans, la Région Centre-Val de Loire, le ministère de la Culture et la préfecture du Loiret.
Depuis 2019, la Compagnie du Double est conventionnée avec la Région Centre-Val de Loire et depuis 2021, la Compagnie du Double est conventionnée avec la DRAC Centre-Val de Loire.
Vous aimerez aussi…
Bouger les lignes – Histoires de cartes
Bérangère Vantusso | Cie de l’Oiseau-Mouche & Cie trois-6ix-trente | Mer. 11 jan. 2023
Roman(s) national
Julie Bertin et Jade Herbulot | Le Birgit Ensemble | Mar. 4 & Mer. 5 avr. 2023