Le chorégraphe Akram Khan est célébré et salué dans le monde entier ; il est pour la première fois invité au Grand R pour Outwitting the Devil présenté dans la cour d’honneur du festival d’Avignon en 2019.
Une fresque chorégraphique inspirée de L’Épopée de Gilgamesh où danse et musique délivrent un message d’alerte sur la condition humaine, sur l’épuisement de la terre, dans une puissante invitation au partage. Dans une lumière clair-obscur, Akram Khan signe une pièce qui questionne et percute.
Six danseurs, par leur diversité d’âge, de mémoire et d’histoire, deviennent les acteurs d’un rite essentiel et collectif. En cherchant à maîtriser la course folle du temps et à dompter la nature, les hommes semblent se mesurer aux dieux dans un effort vain pour tromper la mort et en oublient leur responsabilité de « transmetteurs ». Par leur désir d’immortalité, ils tentent de « se jouer du Diable ». La danse semble surhumaine, dans le mélange subtil propre à Akram Khan, mêlant contemporain, kathak, bharata natyam, danses traditionnelles du Sud-Est asiatique, arts martiaux. Un spectacle qui laisse une empreinte de sensations fortes et durables.
—
ON EN PARLE
Les Échos – 29 juillet 2019
Le très attendu Outwitting the Devil du chorégraphe basé à Londres Akram Khan a emporté le public du 73e Festival d’Avignon au temps de l’Épopée de Gilgamesh. Avec une troupe de six danseurs habités.
Production
Coproduction Théâtre de Namur – Centre Scénique, CENTRAL – Centre culturel de La Louvière, Festival d’Avignon, Théâtre de la Ville – Paris, Sadler’s Wells London, La Comédie de Clermont-Ferrand – Scène nationale, COLOURS International Dance Festival 2019 – Stuttgart, Attiki Cultural Society – Athens, Greece • Soutenu par Arts Council England
Créé en résidence à CENTRAL – Centre culturel de La Louvière, au Théâtre de Namur, et au Festival d’Avignon
Akram Khan est artiste associé à Sadler’s Wells et Mountview à Londres, et à Curve Leicester
Akram Khan Company est représentée en France par Sarah Ford / Quaternaire, www.quaternaire.org
La compagnie remercie tout particulièrement Alistair Spalding, Vincent Thirion et Mélanie Dumoulin, Patrick Colpé, Meinrad Huber et Éric Gauthier, Olivier Py et Agnès Troly, ainsi que les équipes de Sadler’s Wells, CENTRAL – La Louvière, Théâtre de Namur, COLOURS Festival and Festival d’Avignon, Tamas Detrich et l’équipe du Stuttgart Ballet, Mr. & Mrs. Khan, Yuko Khan, Aharya Dresses pour le costume de Mythili Prakash, et tous les collaborateurs et techniciens qui ont travaillé sur ce projet.
Vous aimerez aussi…
Le jour se rêve
Jean-Claude Gallotta | Mar. 22 nov. 2022
Feux
Élise Lerat | Mar. 7 mars 2023