Ven. 19 jan.Littérature / Rencontres littéraires
Dans le secret des œuvres oubliées #1 (modification du programme)
Jakuta Alikavazovic
DERNIÈRE MINUTE :
Nous sommes au regret de vous annoncer que Jakuta Alikavazovic est souffrante et qu’elle se voit dans l’obligation d’ajourner sa venue.
Une nouvelle soirée littéraire Dans le secret des œuvres oubliées en présence de Jakuta Alikavazovic vous sera proposée : date bientôt disponible.
Cependant, cette soirée organisée dans le cadre des Nuits de la lecture est maintenue et l’équipe du Grand R vous propose un nouveau déroulé :
Maison Gueffier à 18h30
Autour d’un verre d’accueil, présentation de La Maison Gueffier, des actions du pôle littérature du Grand R, du projet de résidence de Jakuta Alikavazovic.
Gratuit
Maison Gueffier de 19h00 à 22h00
Sophie Dugast, chargée de mission du pôle littérature, animera comme prévu un atelier « verre de prose », qui mêlera lectures, consignes d’écriture, soupe et rafraîchissement.
Réservation auprès de la billetterie
En lien avec Les nuits de la lecture
Depuis plusieurs années, le Grand R participe aux Nuits de la lecture. Cette année, c’est tout naturellement que nous la confions à Jakuta Alikavazovic (autrice associée) à travers un projet, en plusieurs épisodes, à la croisée des arts plastiques, de la littérature et du corps.
Entre octobre et janvier, Jakuta Alikavazovic nous adressera des textes légèrement énigmatiques, assez malicieux, traduisant un regard aiguisé et tout personnel sur des œuvres disponibles à l’artothèque Benjamin Rabier à La Roche-sur-Yon. Ces œuvres oubliées du public sont des œuvres qui ne sont plus jamais empruntées. Des œuvres oubliées, non désirées. Des œuvres qui l’ont été pourtant lorsqu’elles furent acquises mais délaissées désormais. Est-ce que sur la seule foi du texte de Jakuta ces tableaux trouveront de nouveaux emprunteurs ? Est-ce que sur la seule foi du texte de Jakuta ils seront reconnus ? Quelles interprétations plastiques ces textes produiront chez les amateurs pratiquant de l’école d’art de la ville… ?
La Nuit de la lecture sera l’occasion de dévoiler ces textes. Une soirée complète à la Maison Gueffier, entre ateliers d’écritures et performance scénique, durant laquelle il sera question d’art, de cinéma, de corps et de mouvement. Et de bien d’autres choses encore !
Vous aimerez aussi…
Rencontres littéraires / Littérature
Dans le secret des œuvres oubliées #2
Jakuta Alikavazovic | Sam. 18 mai
Littérature / Rencontres littéraires
La littérature comme refuge
Grand entretien avec Marie Cosnay | Mer. 17 avr.