TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME DE SALLE
Pour cette création, Amala Dianor s’entoure de jeunes danseurs urbains issus des communautés underground du monde entier. Prodiges, ils inventent de nouveaux langages chorégraphiques qui se répondent et s’hybrident. Ce joyeux manifeste les rassemble et célèbre l’incroyable vitalité de la danse.
Issu du mouvement hip-hop puis formé à l’École supérieure du CNDC d’Angers, Amala Dianor travaille pendant 10 ans comme interprète pour des chorégraphes de renom dans les domaines du hip hop, du néo-classique, de la danse contemporaine et afro-contemporaine. Glissant d’une technique à l’autre avec virtuosité, il croise les formes et crée en 2012 sa compagnie avec des créations à la signature identifiée et immédiatement plébiscitée. Avec Dub, il tend à son tour la main aux jeunes de la génération Z avec un casting de danseurs venant de différents horizons géographiques (les USA, la France, les Balkans, l’Afrique du Sud, le Congo ou la Corée…) et experts des nouvelles techniques issues de la fête (whacking, dancehall, hell, jookin…) qu’ils diffusent habituellement via les réseaux sociaux. En associant la musique live de Awir Leon et l’univers du plasticien Grégoire Korganow, il créera pour cette jeunesse internationale un territoire de rencontre et la possibilité de mettre en partage son énergie créative, le temps du plateau.
Production
Production : Kaplan
Coproduction : Festival de Danse Cannes – Côte d’Azur France ; Théâtre de la Ville – Paris ; Théâtre de Mâcon – scène Nationale ; Touka Danses CDCN Guyane ; Les Quinconces et L’Espal – Scène nationale du Mans ; Le Volcan – Scène nationale du Havre ; Maison de la Danse – Lyon ; Julidans – Pays-Bas ; Le Grand R – scène nationale La Roche-sur-Yon ; Scène Nationale d’ALBI – Tarn ; Cndc – Angers
Compagnie Amala Dianor, conventionnée par l’Etat-DRAC Pays de la Loire, la Région Pays de la Loire et la Ville d’Angers.
La Compagnie Amala Dianor est régulièrement soutenue dans ses projets par l’Institut Français et L’ONDA.
La Compagnie bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas depuis 2020.
Amala Dianor est actuellement associé à Touka Danses CDCN Guyane (2021-2024), au Théâtre de Mâcon, scène nationale (2023-2025) et membre du Grand Ensemble Les Quinconces et L’Espal, Scène nationale du Mans (2021-2024).
Vous aimerez aussi…
OMMA [COMPLET]
Josef Nadj | Mar. 13 fév.
Encantado [COMPLET]
Lia Rodrigues | Lun. 27 mai