TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME DE SALLE
La chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues signe un ballet envoûtant et fascinant qui convoque la magie, l’incantation et les esprits de la nature. Une fresque flamboyante et joyeuse, ancrée dans la nécessité de repenser notre lien au vivant.
« Encantado » signifie en espagnol enchanté, émerveillé, ensorcelé. Mais les « encantados », désignent aussi des entités mystiques protectrices de la nature qui appartiennent aux traditions et à la spiritualité afro-américaines. Les « encantados », animés par des forces inconnues, se déplacent entre ciel et terre, dans les jungles, sur les rochers, dans les eaux douces et salées pour les transformer en lieux sacrés. Dans un Brésil de plus en plus touché par la déforestation et la destruction des écosystèmes, ce sont ces forces magiques et mystiques que Lia Rodrigues convoque au plateau. Onze danseurs et danseuses s’emparent du tapis d’étoffes bariolé couvrant la scène pour incarner des personnages jubilatoires. Ils nous emportent dans un paysage mouvant et polymorphe, une danse envoûtante, sensuelle et vertigineuse.
Créée par cette chorégraphe engagée et reconnue à l’international, la compagnie de Lia Rodrigues est installée depuis 2004 dans la favela de Maré à Rio dans le but de démocratiser l’accès à l’art pour tous ceux qui vivent en état de vulnérabilité. À la faveur d’une tournée européenne, nous sommes heureux d’accueillir pour la première fois au Grand R, cette artiste aux créations puissantes, engagées et sincères.
Production
Coproduction : Chaillot – Théâtre National de la Danse – Paris ; CENTQUATRE-PARIS ; Festival d’Automne à Paris ; Scène nationale Carré-Colonnes – Bordeaux Métropole ; Le TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers ; Scène nationale du Sud-Aquitain ; La Coursive – Scène nationale La Rochelle ; L’Empreinte – Scène nationale Brive -Tulle ; Théâtre d’Angoulême – Scène nationale ; Le Moulin du Roc – Scène nationale à Niort ; La Scène Nationale d’Aubusson ; l’OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine – Bordeaux ; Le Kunstenfestivaldesarts – Bruxelles ; Theaterfestival – Basel ; HAU Hebbel am Ufer – Berlin ; Festival Oriente Occidente – Roveretto ; Theater Freiburg ; Theater Julidams – Amsterdam ; Teatro Municipal do Porto ; Festival DDD – dias de dança ; Lia Rodrigues Companhia de Danças, Association Lia Rodrigues – France
Avec le soutien de Redes da Maré e Centro de Artes da Maré ainsi que des partenaires du FONDOC (Occitanie)
La Fondation d’entreprise Hermès est le mécène du Portrait Lia Rodrigues du Festival d’Automne à Paris.
Avec le soutien de Redes da Maré e Centro de Artes da Maré, les partenaires du FONDOC (Occitanie) ainsi que du Fonds international de secours pour les organisations de la culture et de l’éducation 2021 du ministère fédéral allemand des Affaires étrangères, le Goethe-Institut et d’autres partenaires • La Fondation d’entreprise Hermès est le mécène du Portrait Lia Rodrigues du Festival d’Automne à Paris
Lia Rodrigues est artiste associée de Chaillot – Théâtre national de la Danse et du CENTQUATRE, France
Remerciements : Thérèse Barbanel, Antoine Manologlou, Maguy Marin, Eliana Souza Silva, équipe du Centro de Artes da Maré.
Pièce dédiée à Olivier
Vous aimerez aussi…
Littérature en scène / Concert dessiné
Sur le fil de l’eau
Carole Maurel | FYRS | Ven. 17 mai
Théâtre / Marionnette / En famille
Des larmes d’eau douce
Alain Batis | Ven. 24 mai