À l’écoute des textes ludiques, tendres, sensibles d’Antoine Mouton, on ne peut s’empêcher d’évoquer à la fois Jacques Prévert et Raymond Devos.
D’une main, l’auteur tient ses feuilles de papier, de l’autre, il dessine ses phrases dans l’espace, sa voix joue avec les sonorités. L’univers électro-minimaliste de Mathilde Braure, quant à lui, plante un décor sonore qui valorise la musique du verbe d’Antoine Mouton ; son petit clavier murmure des mélodies légères, l’univers musical doux et ouaté allant de la profondeur du grave jusqu’aux aigus. Une lecture où les mots tiennent tête et où les notes soulignent naturellement la musique du texte.
En 2003, Antoine Mouton envoie un manuscrit à Richard Morgiève, un auteur qu’il admire. Celui-ci le transmet aux éditions La Dragonne, qui décident de le publier. Ce sera Au nord tes parents. D’autres livres suivront, des performances, des résidences, des ateliers d’écriture, des lectures par lui ou par d’autres (le comédien Jacques Bonnaffé par exemple s’empare de Chômage monstre pour France Culture). En 2023 paraît aux éditions Ypsilon l’extraordinaire, le très précieux, le très juste HKZ, portrait d’une femme multiple, qui a été comédienne, qui a écrit, qui a aimé, milité, qui s’est intéressée à tout ce qui l’attirait, sans frein, et qui fut son amie.
Quant à Mathilde Braure, son parcours est jalonné de comédie, de théâtre, de chant et de musique. En 2005, elle créé la compagnie « Ces champs sont là » fondée sur la création de spectacles chantés et sur la mise en oeuvre d’actions culturelles destinées à tous les publics.
Le travail est un caillou
Un caillou est une chose
dure. Une chose dure est
une chose qu’on n’a pas
envie d’avoir dans la
bouche trop longtemps.Chômage monstre, éd. La contre allée, 2017
Vous aimerez aussi…
Littérature en scène / Lecture musicale
Un état de nos vies [COMPLET]
Lola Lafon | Mar. 20 fév.
Littérature en scène / Concert dessiné
Sur le fil de l’eau
Carole Maurel | FYRS | Ven. 17 mai