TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME DE SALLE
Grandeur et décadence : Pauline Bayle féminise Lucien de Rubempré, l’ambitieux personnage principal du roman Illusions perdues de Balzac. Sa mise en scène incandescente nous emmène dans le milieu de la presse et de la gloire littéraire, au coeur d’un dix-neuvième siècle étonnamment contemporain.
Avec son dispositif tri-frontal, la mise en scène de Pauline Bayle du « roman-monstre » de Balzac a tout d’un ring de boxe ! En focalisant l’action sur le héros, devenu héroïne, d’une oeuvre qui comprend plus de soixante-dix personnages, Pauline Bayle relève le défi de nous raconter le Paris fiévreux des journaux, des partis politiques, du théâtre et des artistes du 19ème siècle. Au rythme d’une action sans faille, Illusions perdues décrit un monde d’argent et de profit dans lequel notre protagoniste principale souhaite bien s’enrichir. En compagnie de comédiens et comédiennes remarquablement engagés, la directrice du Théâtre Public de Montreuil — CDN, adapte dans un présent éclatant ce volet essentiel de La Comédie humaine. Une épopée fascinante et d’une troublante modernité où tous les coups bas sont permis et où réussir se fait toujours à ses risques et périls.
Pauline Bayle réussit un spectacle d’une force, d’une beauté, d’une tenue et d’une qualité dramaturgique exceptionnelles.
La Terrasse
Production
Spectacle produit par la Compagnie À Tire-d’aile
Production déléguée en tournée Théâtre Public de Montreuil – Centre dramatique national
Coproduction : Scène nationale d’Albi ; TANDEM – Scène nationale ; Espace 1789 – scène conventionnée Saint-Ouen ; MC2 – Grenoble ; Théâtre de la Bastille ; La Coursive Scène Nationale La Rochelle ; Théâtre La passerelle – Scène Nationale de Gap et des Alpes du Sud ; Châteauvallon scène nationale ; Théâtre de Chartres
Avec le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France ; de la Région Île-de-France ; du Département de la Seine-Saint-Denis ; de l’ADAMI et du CENTQUATRE-PARIS.
Vous aimerez aussi…
Ranger
Pascal Rambert | Jacques Weber | Mar. 26 & Mer. 27 mars
Péplum médiéval
Olivier Martin-Salvan | Mer. 17 & Jeu. 18 avr.