Mer. 17 avr. 2024Littérature / Rencontres littéraires
La littérature comme refuge
Grand entretien avec Marie Cosnay
DERNIÈRE MINUTE
Pour des raisons de santé, ce rendez-vous avec Marie Cosnay est annulé.
Marie Cosnay est une combattante dont les armes sont la pensée et la langue. Radicalement engagée auprès des réfugiés, elle mène un combat pour sauver, nommer, raconter les disparus. Un projet littéraire hors du commun qui s’empare du réel et agit sur lui.
Deux soirées pour explorer l’oeuvre de cette autrice remarquable qui travaille la langue, qui dit ce qui ne peut l’être, qui raconte la sidération et l’urgence face au sort réservé, en Europe, aux exilés.
D’abord un grand entretien, pour déplier son travail, depuis la parution en 2003 de Que s’est-il passé ? (Cheyne éditeur) jusqu’à « Des îles », un projet à la rencontre des survivants, un projet que les fantômes viennent trouver.
En 2021 paraissait Des îles : Lesbos 2020 – Canaries 2021 (L’Ogre), en 2023 parait le volume 2 : Des îles. Île des Faisans 2021-2022, Marie Cosnay dit elle-même de cette entreprise ambitieuse qu’il s’agit d’un « ensemble documentaire non achevé qui s’est donné comme objectif (conscient) de soulever année après année quelques-unes des questions posées par la problématique des frontières fermées (…) parce que ce qu’on risque, à court terme, si on ne choisit pas de se montrer civilisés (…) c’est la barbarie ».
Une seconde soirée, sera consacrée à la question de l’hospitalité, mais aussi de la fiction, du récit et de ce qu’ils produisent comme clefs de compréhension du monde, comme outils pour agir. Pour cela Marie Cosnay sera accompagnée de Mathieu Potte-Bonneville, philosophe, il est l’un des fondateurs de la revue Vacarme. Il est directeur du département Culture et création du Centre Georges-Pompidou.
Il y a comme une addiction de l’accueil. Tu commences, tu ne peux plus t’arrêter. Parce que c’est une des conditions de l’hospitalité, l’inconditionnalité, l’immensité, l’illimité.
Voir venir. Écrire l’hospitalité
avec Mathieu Potte-Bonneville, Stock, 2019
Vous aimerez aussi…
Printemps des poètes
Kossi Efoui | Ven. 29 mars 2024
Rencontres littéraires / Littérature
Dans le secret des œuvres oubliées #2
Jakuta Alikavazovic | Sam. 18 mai 2024