Bienvenue dans la cuisine d’une surprenante Marie-Antoinette ! Une création à l’humour caustique signée par la décapante Nicole Genovese. Un ovni théâtral à la frontière du vaudeville, truffée d’anachronismes aussi rusés que désopilants.
Au Petit Trianon, dans le domaine du Parc du Château de Versailles, peu de temps avant la fameuse Révolution, Louis XVI, roi de France a offert une nouvelle cuisine à sa femme, la reine de France, Marie-Antoinette. C’est ici qu’ils reçoivent leurs amis pour deviser tranquillement sur le cours des choses. On y parle de tout et de rien : pêle-mêle de coworking, de cuisine Mobalpa, de profil Facebook… Cette Marie-Antoinette là parle avec l’accent du sud et chante du Amel Bent.
Vous l’aurez compris, nous sommes ici bien loin de la vérité historique et Nicole Genovese marie ironie et anachronisme avec délectation. Elle joue des codes théâtraux avec facéties en alternant moments de bavardage débridés et saisissants passages contemplatifs. Le tout baigné dans une atmosphère de fin de règne bercée par les mélodies d’une viole de gambe. Car s’il est un peu question du passé, beaucoup du présent, il est aussi question d’un avenir inconnu et peu réjouissant. D’une révolution à venir. Nicole Genovese prend le parti d’en rire… et avec elle, nous aussi !
La nouvelle pièce de Nicole Genovese pulvérise les limites de l’absurde avec tendresse et cruauté.
Libération
POUR ALLER PLUS LOIN…
La mémoire des grands chiens – Nicole Genovese
Court métrage – 2022
Le texte du spectacle Le rêve et la plainte – Disponible ici
Production
Production : Association Claude Vanessa
Coproductions : Châteauvallon-Liberté – scène nationale I représentations Châteauvallon, scène nationale à Ollioules ; CDN de Lorient ; Le Trident-Scène nationale de Cherbourg ; Théâtre Sorano – Scène Conventionnée (Toulouse) ; Le Tangram – Scène nationale Evreux-Louviers ; Le Parvis – scène nationale de Tarbes Pyrénées
Projet soutenu : par le ministère de la Culture ; Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France
Avec le soutien : du Fonds SACD Théâtre et Musique de scène, de l’Adami, organisme de gestion collective des droits des artistes-interprètes : gestion des droits, aide financière aux projets, défense des intérêts et accompagnement de carrière
Avec le soutien du Théâtre 13, Paris (75) pour l’accueil en résidence et de la Ciamada Nissarda pour son modèle unique de chemise de costume de pêcheur (1925).
L‘association Claude Vanessa est conventionnée par la DRAC Ile-de-France pour les années 2024 et 2025.
Vous aimerez aussi…
Bien sûr oui ok
Nicole Genovese | Cie Claude Vanessa | Lun. 15 & Jeu. 18 avr.
Péplum médiéval
Olivier Martin-Salvan | Mer. 17 & Jeu. 18 avr.