TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME DE SALLE
Avec une sensibilité et une délicatesse rares, chaque création de Mickaël Phelippeau célèbre l’art du portrait et de la rencontre. Celle avec les Major’s Girls, mythique équipe de majorettes de Montpellier, est le sujet de cette nouvelle pièce.
Artiste d’origine yonnaise, Mickaël Phelippeau occupe une place singulière et marquante dans le paysage chorégraphique français. Passé par les arts plastiques et amoureux de la couleur jaune, il déploie depuis la création de sa compagnie un foisonnant répertoire rassemblé sous le titre Bi-portait. Récemment, Angers-Nantes-Opéra lui passait commande d’une pièce chorégraphique Sans Orphée ni Eurydice, pour les 26 artistes permanents du choeur. Et la saison dernière au Grand R, il offrait aux jeunes de la maîtrise du Conservatoire de La Roche-sur-Yon l’inoubliable expérience de Mini Chorus. Avec Majorettes, il nous entraine une nouvelle fois au contact d’une aventure humaine et artistique, une histoire d’amour et de confiance.
J’ai rencontré les Major’s Girls de Montpellier, réunissant une quinzaine de femmes d’une moyenne d’âge de 60 ans. Josy, présidente, a commencé la majorette à 15 ans en 1964, dans ce club créé par sa mère, elle écrit aujourd’hui les chorégraphies. Ce n’est pas Une histoire de la majorette qui se dessine, mais bien leurs histoires, à travers leurs récits, les tournois remportés en France et à l’étranger, leur amitié de plus de 40 ans, entre la fougue de leur jeunesse et leur maturité d’aujourd’hui.
—
ON EN PARLE…
Journal La Terrasse – 21 octobre 2023
Les pétulantes « Majorettes » de Mickaël Phelippeau, festif et revigorant
Production
Production déléguée bi-p
Coproduction Montpellier danse, résidence de création à l’Agora, cité internationale de la danse, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas ; La Filature – Scène nationale de Mulhouse ; Les Quinconces et L’Espal – Scène nationale du Mans ; La Halle aux grains – Scène nationale de Blois ; Format ou la création d’un territoire de danse – Ardèche ; Centre national pour la création adaptée – Morlaix ; Théâtre Brétigny – scène conventionnée d’intérêt national arts & humanités ; CCNT – Centre Chorégraphique National de Tours, Direction Thomas Lebrun ; Le Quartz – Scène Nationale de Brest ; Carreau du Temple – Établissement culturel et sportif de la Ville de Paris ; TAP – Théâtre auditorium de Poitiers
Avec le soutien du CN D – Centre national de la danse
La bi-p est soutenue par la DRAC Centre-Val de Loire – Ministère de Culture, au titre du conventionnement, par la Région Centre-Val de Loire au titre du conventionnement et par l’Institut français pour ses projets à l’étranger.
Vous aimerez aussi…
Yellow Party
Mickaël Phelippeau | Sam. 16 déc. 2023
DUB
Amala Dianor | Mar. 9 jan. 2024