Salti

 

Salti est une pièce chorégraphique inspirée de « la tarentelle » : une danse populaire du sud de l’Italie. Le talentueux duo de chorégraphes Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna vous invite à ce rituel dansé, ludique et festif. Un plaisir revigorant.

« Plouf, plouf, ce sera toi qui seras tarantolato ! ». Pour tromper l’ennui, trois amis inventent un jeu inspiré de la célèbre tarentelle. Cette danse italienne créée au Moyen Âge, est une danse qui soigne. En effet, elle soigne bel et bien les personnes dites « tarantolata », ou « tarantata », c’est-à-dire piquées et infectées par le venin de la « taranta », un petit insecte venimeux. Si la musique et la danse sont ce que l’on prescrit au malade pour le délivrer des fièvres et de tous les maux, ces remèdes s’avèrent aussi contagieux. Mais fort heureusement, il s’agit d’une épidémie joyeuse qui donne lieu à des rondes collectives sautillantes, enjouées et extravagantes. Les trois amis interprètent alors cette fameuse danse magique. Chacun invente des pas, des chants ou des comptines. L’imagination au service du jeu. Un tourbillon qui nous entraîne tous…

 

Âge


À voir en famille
dès 3 ans

Dates et horaires

Mer. 20 déc. 2023

Où ? Comment ?

Conception, mise scène, chorégraphie : Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna | Texte : Montllo / Seth | Lumières : Guillaume Tesson | Musiques : Hugues Laniesse | Musiques additionnelles : Bruno Courtin et musiques traditionnelles italiennes | Avec les acteurs et danseurs : Antoine Ferron, Alix Kuentz et Théo Pendle

Goûter-spectacle
à l’issue de la représentation

Représentations scolaires pour les écoles de Thorigny, La Chaize-le-Vicomte et de Fougeré

Production

Coproduction : Scène nationale d’Orléans ; Equinoxe – Scène nationale de Châteauroux

Accueil en résidence : La Pratique – AFA de l’Indre, Résidanses pluridisciplinaires ; Chaillot – Théâtre National de la Danse

Avec le soutien de l’ADAMI

La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France et reçoit le soutien du département du Val-de-Marne.

  • © Christophe Raynaud de Lage

    Salti

  • © Christophe Raynaud de Lage

    Salti

Vous aimerez aussi…