Soudain toujours est une machine monumentale qui crée une sculpture d’air. Basée sur le principe d’une soufflerie aérodynamique contemporaine, la machine génère un souffle laminaire : un mouvement d’air parfaitement parallèle et sans turbulence. C’est le « vide », la page blanche cylindrique de 4 mètres de long sur laquelle va s’écrire la partition révélée par de la fumée et de la lumière. Soudain toujours est l’histoire d’un bigbang, l’histoire du « désordonnément » de la matière. Un instant avant l’impact, toutes les forces et toute la matière de l’univers sont réunies en un point infiniment petit. C’est l’ordre absolu. Depuis cet instant, tout se divise, se dilue dans l’immensité. L’augmentation du désordre est irréversible.
Complice de longue date du Grand R, Guillaume Cousin est scénographe et éclairagiste dans le spectacle vivant. Il se décrit comme un « expérimentateur-constructeur ».
En lien étroit avec la science et fasciné par la physique quantique, il explore la magie des phénomènes naturels ainsi que les limites de nos perceptions à travers des installations immersives utilisant les fluides, l’air, l’eau et la lumière comme médias. Sa démarche est low tech et post numérique, elle se situe dans une écologie où les matériaux sont proches de leur fonction, et où le processus de fabrication fait partie de la recherche. Le résultat, hypnotique !
Vous aimerez aussi…
KiLLT [COMPLET]
Yann Verburgh | Olivier Letellier | Mer. 21 fév.
Le Silence des particules
Guillaume Cousin | Mar. 17 oct. 2023