Un homme danse

Chorégraphie en suspens, Como una baguala oscura célèbre la pianiste et compositrice Hilda Herrera, figure féminine centrale du folklore argentin. Auprès d’elle, Nina Laisné (Arca Ostinata et Romances Inciertos) s’associe au danseur virtuose de zapateos Nestor « Pola » Pastorive pour nous raconter une existence exceptionnelle. 

Pièce chorégraphique et musicale, Como una baguala oscura rend hommage à une figure essentielle de l’histoire de la musique folklorique argentine, Hilda Herrera. Ce spectacle nous fait partager le récit de cette pianiste, compositrice et professeure, âgée aujourd’hui de quatre-vingts dix ans. À partir de ses archives personnelles, nous découvrons l’Histoire de son pays, sa résistance face à la dictature et la censure, également ses nombreuses collaborations artistiques. Aux côtés de cette femme remarquable se déploie la danse de l’interprète de zapateos argentins (danse du XIXe aux influences de flamenco), Nestor « Pola » Pastorive. Depuis plusieurs années, l’Argentin s’est imposé à l’écart de la dimension viriliste de cette danse en privilégiant une expression puissante et délicate. Ce maître de l’improvisation incarne une danse en gravitation entre déséquilibre et résonance. Avec Como una baguala oscura, Nina Laisné et Nestor « Pola » Pastorive signent une performance scénique délicate et puissante, à l’image de ces artistes libres et novateurs, qui n’ont jamais sacrifié l’essence populaire de leur art.

Dates et horaires

Jeu. 20 mars 2025

Où ? Comment ?

    • Jeu. 20 mars 2025 | 20h30
      Le Manège, Salle Jacques Auxiette
  • Durée 1h10
  • Tarif B

Conception, mise en scène, costumes et scénographie : Nina Laisné | Chorégraphie et interprétation : Nestor « Pola » Pastorive | D’après les œuvres de la pianiste et compositrice Hilda Herrera | Création lumière : Shaly López | Technicien du son : Arthur Frick | Régisseur général, et vidéo : Stéphane Bordonaro | Ingénieure du son studio : Mireille Faure | Images vidéos : Dante Martinez, Diego Stickar, Matías Calzolari | Costumes : Florence Bruchon | Accessoires : Maurice Laisné | Construction scénographie : Atelier de la Maisondelaculture Bourges, Scène nationale | Serrurerie : Gaby Sittler | Peintre : Alan Da Silva | Administratrice : Martine Girol | Production et diffusion : Bureau Platô – Séverine Péan et Clémence Faravel

Correspondances
Rencontre avec Nina Laisné et Dominique Brun
Jeu. 20 mars • 18h30
Le Manège, Studio de danse
Gratuit, sur réservation

Production

Production déléguée Zorongo

Coproduction Les 2 Scènes – Scène nationale de Besançon ; Festival d’Automne à Paris ; Chaillot – Théâtre national de la Danse ; Maison de la culture de Bourges – Scène nationale ; Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie, dans le cadre du dispositif Accueil- studio/ministère de la Culture ; Bonlieu – Scène nationale, Annecy ; Théâtre la Vignette – Centre Culturel Université Paul-Valéry Montpellier ; Les Scènes du Jura – Scène nationale ; Arsenal -Cité musicale de Metz ; Théâtre Garonne – Scène Européenne ; La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie avec le soutien du FONDOC, Fonds de soutien à la création contemporaine en Occitanie ; Théâtre Molière – Sète, Scène nationale archipel de Thau

Soutien Nina Laisné est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Bourgogne-Franche-Comté et est artiste associée aux 2 Scènes – Scène nationale de Besançon

Une création soutenue en production via le FONDOC – Fonds de soutien pour la création contemporaine en Occitanie, ainsi que par la Région Bourgogne-Franche-Comté, la Ville de Besançon et le Département du Doubs.

  • © Diego Stickar & Dante Martinez

  • © Nina Laisné

  • © Nina Laisné

Vous aimerez aussi…