Un grand entretien avec Fabien Clouette, docteur en sociologie, cinéaste et auteur de roman dont le très remarqué Tombant. Hybridant art et science, son écriture mêle ainsi des matériaux issus de ses terrains d’études et participe d’un champ de recherche associant romanesque et documentaire.
« Tombant tient dans une chute. Suspendu dans cet instant, le narrateur se souvient de l’été qui vient de s’achever. Le drame englobe tout ici : il a déjà eu lieu, il est en cours et il va se produire. » (Le Monde des livres)
Tombant c’est l’histoire d’un été adolescent frappé par un terrible accident : quatre jeunes roulent de nuit sur une route côtière. La voiture chute d’une falaise, et le conducteur, à mesure qu’elle s’enfonce dans l’eau, revit les souvenirs de l’été. C’est une histoire d’amour et d’amitiés, dans un décor hostile : un port, à Saint-Malo, affecté par la montée des eaux et les incendies à répétition. Fabien Clouette mène des recherches ethnographiques sur plusieurs terrains maritimes. Il a réalisé plusieurs documentaires avec Jérémie Brugidou. Outre Tombant, il a publié chez l’Ogre Quelques rides (2015), Le Bal des ardents (2016) et Speedboat, avec Quentin Leclerc (2019). Au printemps prochain paraîtra un essai qui présente quatre « biographies » animales. Un phoque, un dauphin, une baleine et une famille d’orques sont les personnages d’un récit destiné à mieux comprendre les enjeux de rencontres avec des animaux, sur nos côtes modifiées par l’humain.
C’est la dernière seconde avant le tonnerre, le souffle du bruit d’un vent malade qui voudrait ronger la pierre. Et cette fois personne n’a vu d’éclat fendre nos ciels. Cheminons dans l’éclair d’un orage sans bruit.
—Tombant, éd. de L’Ogre
Vous aimerez aussi…
Lettres sur Loire et d'ailleurs / Rencontres littéraires
Yara El-Ghadban
Lettres sur Loire et d'ailleurs | Mer. 2 avr.
Lecture musicale dessinée / Littérature en scène
Il a suffi d’une nuit
Djet | Mathieu Salvia | Gabriele Dello Preite | Ven. 16 mai