Au XVIIIe siècle, une jeune domestique anglaise est condamnée pour meurtre. Comme elle prétend être enceinte, le tribunal doit respecter la loi : réunir un « jury de matrones » pour décider de son sort. Chloé Dabert met en scène avec maestria Le Firmament, et remporte le plébiscite du public et de la critique. Une pièce chorale captivante.
Alors que le pays tout entier attend le passage de la comète de Halley, Sally Poppy, une domestique marquée par la violence et l’exploitation, est reconnue coupable de meurtre avec son amant. Douze femmes, issues de conditions différentes, sont alors arrachées à leur quotidien de labeur pour former un jury populaire. Tandis que la foule attend avec férocité leurs délibérations, leurs récits de vie se croisent dans une confrontation à huis clos haletante et passionnante. Se révèlent les inégalités de classe et la manière dont la condition féminine est au coeur du système patriarcal. Écrit par l’autrice britannique Lucy Kirkwood, lauréate de nombreux prix et scénariste, Le Firmament subjugue par son atmosphère inspirée de la peinture flamande, ses superbes costumes d’époque et son exceptionnelle pléiade de 13 actrices et 3 acteurs. Elles font résonner avec brio leurs questionnements avec le monde d’aujourd’hui. À découvrir absolument.
Sous ce firmament brille une impressionnante constellation de talents féminins, qui offrent l’une des soirées les plus intenses et captivantes qui puissent se vivre au théâtre, ces temps-ci.
Le Monde
LA PRESSE EN PARLE
> Le Monde
> Les Echos
> France Culture
Production
Production La Comédie – CDN de Reims
Coproductions Théâtre de Liège – DC&J Création ; Comédie de Caen – CDN de Normandie ; Théâtre Gérard Philipe – Centre Dramatique National de Saint-Denis ; Scène nationale du Sud-Aquitain ; ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie ; Le Parvis – scène nationale de Tarbes-Pyrénées ; Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire
Soutiens Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et Inver Tax Shelter ; le CENTQUATRE-PARIS
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.
Le Firmament est lauréat du Grand Prix Théâtre du Syndicat de la Critique.
Nos plus vifs remerciements aux costumières Elisabeth Kinderstuth du Théâtre National de Strasbourg, Nathalie Trouvé du ThéâtredelaCité de Toulouse, Ouria Khouhli de la Comédie de Saint-Étienne et Lucie Basclet de l’Opéra-Comique de Paris.