Venez entendre la voix de Jeanne d’Arc ! Au sein d’une somptueuse scénographie, Yves Beaunesne met en scène les minutes authentiques du procès de la Pucelle d’Orléans. Merveilleuse Violetta dans La Traviata en 2019, invitée du Festival International du Film en 2021 en tant que réalisatrice, c’est Judith Chemla qui nous fait redécouvrir en musique cette femme libre.
Objet de toutes les passions, Jeanne d’Arc ne saurait être la propriété d’une pensée rétrograde de l’Histoire française. Le Procès de Jeanne d’Yves Beaunesne nous fait entendre la langue merveilleuse dont la Pucelle d’Orléans fit preuve lors de son procès en plein XVe siècle. Sous les coups répétés de l’évêque Cauchon, Jeanne répond aux accusations. Elle affirme son désir d’obéir à la voix de Dieu et de sauver la France. Incarnée jusqu’au vertige par la comédienne et chanteuse Judith Chemla, Jeanne s’impose par son humour, son insolence, sa liberté de ton. En mettant en scène le procès historique de l’héroïne fondatrice de la France, Yves Beaunesne fait se croiser littérature et musique. Interprétée par six musiciens, la composition de Camille Rocailleux s’inscrit au coeur d’une scénographie de forme octogonale et d’un dispositif vidéo d’une grande originalité donnant la parole aux hommes de l’inquisition. Entre spiritualité et leçon de politique, son spectacle porte haut la voix d’une femme avec une étonnante modernité.
LA PRESSE EN PARLE
sceneweb.fr
Judith Chemla dans la peau de Jeanne d’Arc
Production
Production Centre International de Créations Théâtrales ; Théâtre des Bouffes du Nord
Coproduction Théâtres de la Ville de Luxembourg ; Théâtre de Caen ; Opéra de Vichy ; Théâtre Saint-Louis, Pau ; Théâtre Impérial de Compiègne ; Centre d’Arts et de Culture de Meudon ; Compagnie de La Chose Incertaine – Yves Beaunesne ; Espace Michel-Simon de Noisy-le-Grand ; Cercle des partenaires ; (en cours).
Vous aimerez aussi…
Le Firmament
Lucy Kirkwood | Chloé Dabert | Mer. 26 & Jeu. 27 fév.
Black Lights
Mathilde Monnier | Mar. 20 mai