Jeu. 10 oct.Rencontres littéraires / Résidence itinérante
Sur la route avec… Stéphanie Kalfon
Cette résidence itinérante réunit depuis plus de dix ans des professionnels du livre du département. Une complicité entre des médiathèques et Le Grand R concrétisée par l’organisation de comités de lecture et la découverte d’auteurs contemporains.
Cette saison c’est l’autrice Stéphanie Kalfon qui part sur les routes de Vendée à la rencontre des lecteurs. Après un master de philosophie, elle devient scénariste. Elle a travaillé auprès de Tonie Marshall sur des longs métrages et des télé-fictions, puis récemment co-signé pour le cinéma l’adaptation du livre d’Antoine Leiris Vous n’aurez pas ma haine. Elle a publié deux romans aux Éditions Joëlle Losfeld : Les parapluies d’Erik Satie et Attendre un fantôme. C’est plus particulièrement pour Un jour, ma fille a disparu dans la nuit de mon cerveau (éd. Verticales), qu’elle est invitée. Emma, la narratrice de ce roman, raconte le trouble qui la saisit en revoyant sa fille Nina, disparue plusieurs heures un soir de septembre. Quelque chose dissone dans leurs retrouvailles, un « presque-rien », provoquant chez Emma une vrille qui nous plonge dans une vertigineuse incertitude.
Je la connais sans faute et les yeux fermés. Je discerne ses rythmes et ses ombres, ses silences, ses absences, ses omissions, je peux l’authentifier, mais pas ce matin. Telle qu’elle est revenue, ça me saute aux yeux, je ne vois que cela, les erreurs du copiste.
Un jour, ma fille a disparu dans la nuit de mon cerveau, éd. Verticales
Vous aimerez aussi…
Les Nuits de la Lecture / Littérature en scène
La Partie
Lucie Rico | Geoffrey Rouge-Carrassat | Jeu. 23 jan. 2025
Rencontres littéraires / Littérature
Dernière plongée
Fabien Clouette | Mar. 22 avr. 2025