Joanne Leighton transforme le plateau en forêt et ses danseurs et danseuses en une communauté de tous les âges. The Gathering (le rassemblement) est un rituel d’aujourd’hui, un poème visuel comme une ode à la vie. La nature y déploie sa beauté face aux inquiétudes écologiques.
Partition visuelle, The Gathering est une création en mouvement continu. Des danseurs et danseuses évoluent sur un plateau-forêt parmi des rituels convergeant vers la nature. Dans une végétation luxuriante, tout devient ici paysage et célébration du vivant. Composition musicale et images vidéo enrichissent ce tableau vibrant où se déploient et se rejoignent de multiples sources de vie. En compagnie de dix danseurs, The Gathering invite à entrer dans un monde sensible où la vie palpite avec une grande délicatesse de gestes. Pièce fédératrice, cette création nous parle du cycle des saisons, de légendes, et du désir de se relier les uns aux autres. Face aux enjeux du réchauffement climatique, Joanne Leighton offre un spectacle vigilant et généreux. L’artiste célèbre les vertus d’une vie collective qui puisse unir artistes et public par une attention commune à la nature, au coeur de ce spectacle comme au coeur de notre avenir.
Production
Production WLDN
Coproduction Le Grand R, Scène nationale de la Roche-sur-Yon ; Le ZEF, Scène nationale de Marseille ; Théâtre de Beauvaisis, Scène nationale ; La MC2 : Grenoble ; La Comédie de Clermont-Ferrand, Scène nationale ; Théâtre Cinéma de Choisy-le-Roi ; Châteauvallon-Liberté, Scène nationale de Toulon ; L’Atelier de Paris/CDCN ; Centre chorégraphique de Grenoble ; Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne | EMKA dans le cadre de l’Accueil Studio – Ministère de la Culture ; Charleroi Danse ; Théâtre de la Ville (en cours)
Soutiens Montpellier Danse dans le cadre de l’accueil en résidence à l’Agora, cité internationale de la danse, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas ; Micadanses Paris ; Théâtres en Dracénie, Draguignan ; L’Essieu du Batut ; La Ménagerie de Verre, Paris ; Le Carreau du Temple, Paris ; Avec l’aide de CHATEAUVALLON scène nationale dans le cadre d’une résidence de création I
WLDN / Joanne Leighton est en résidence 2022-2025 au ZEF – Scène nationale de Marseille ; en résidence 2020-2024 avec le Oerol Festival de Terschelling aux Pays-Bas.
WLDN est subventionnée par la DRAC Ile-de-France au titre des compagnies conventionnées et par la Région Ile-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle.
Vous aimerez aussi…
Solo – Création 2024
Ambra Senatore | Ven. 31 jan.
Marche participative / Danse / Projet collaboratif
Walk
Joanne Leighton | Sam. 28 juin